JIKON
KIYASHÔ SHUZÔ
木屋正酒造

Fondée en 1718

à Mie

Un génie, une micro-brasserie, un amour pour l’infiniment petit, un soin exceptionnel porté au kôji. Il est reconnaissable entre tous par ses arômes fruités et élégants. Fondée en 1818, à l’époque Edo, à Nabari dans la préfecture de Mie, la maison Kiyasho est aujourd’hui conduite par Tadayoshi Onishi, 6ème génération. Il lance en 2006 la gamme Jikon, qui signifie « Ici & maintenant » et reçoit immédiatement une reconnaissance de ses pairs.
L’approche artisanale, au sens noble, est remarquable dans chaque étape de l’élaboration. Tout est fait de ses propres mains. Il élabore des sakés en privilégiant les cépages Omachi, Senbonnishiki et Yamadanishiki dans une cuverie datant du début du 18ème siècle.
Mais le coeur du travail est la préparation du ferment de riz, ou Kôji, auquel Tadayoshi prête une importance capitale. Cette culture de l’enzyme est un travail précis et délicat qui déterminera la qualité aromatique du saké. C’est cela son secret.
L’eau de source nourrie par la rivière Nabari est douce. Tous les paramètres d’élaboration rassemblés proposent un saké aromatique, complexe, plein de charme et de souplesse et d’une rareté tout aussi artistique.

TOKUBETSU JUNMAI

Variété de riz : Yamadanishiki - Gohyakumangoku - Hattannishiki
Classification : Tokubetsu Junmai
TPR : 60%
Vol. alcoolique : 16%

SENBONNISHIKI

Variété de riz : Senbonnishiki de Hiroshima
Classification : Junmai Ginjô
TPR : 55%
Vol. alcoolique : 16%

OMACHI

Variété de riz : Omachi de Okayama
Classification : Junmai Ginjô
TPR : 50%
Vol. alcoolique : 16%

YAMADANISHIKI

Variété de riz : Yamadanishiki de Hyôgo
Classification : Junmai Daiginjô
TPR : 40%
Vol. alcoolique : 16%

TAKASAGO

Variété de riz : Yamadanishiki de Mie
Classification : Junmai Daiginjô
TPR : 45%
Vol. alcoolique : 16%